Escapade en Normandie le 21 mai 2026
Ce jeudi 21 mai, nous avons quitté Levallois pour notre traditionnelle escapade annuelle.
À 8 heures, personne ne manquait à l’appel dans le car devant la Mairie : il faut dire que la promesse d’une journée presque estivale était très engageante.
Notre première étape est la découverte des jardins du château d’Acquigny. Ce château renaissance, construit par un membre de la famille royale, appartient à la même famille depuis le 17ème siècle.
D’ailleurs, c'est la propriétaire, Madame d’Esneval, qui nous accueille chaleureusement et se lance dans une description — un peu longue— de l’architecture extérieure du château. Pour en savoir plus sur le château, cliquer ICI.
Mais c’est surtout le parc romantique de 16 hectares que nous sommes venus admirer avec sa cascade,
ses arbres rares et exceptionnels venus des 5 continents, dont certains platanes atteignent 48 mètres de hauteur,
son potager avec ses herbes médicinales
et son orangerie avec ses kumquats,
cédrats et main de Bouddha.
Il y a tant de plantes à découvrir que nous quittons ce lieu magnifique avec un peu de retard sur l’horaire prévu pour nous diriger vers le restaurant.
Notre pause culinaire a lieu à l’Auberge du Halage à Poses.
Deux grandes tables nous accueillent et après l’apéritif nous dégustons une terrine de canard et confit d’oignon, un suprême de pintade à la normande et une brioche façon pain perdu au caramel beurre salé.
Après le repas, nous nous dirigeons tranquillement vers l’atelier-galerie des bords de Seine de Michèle Ratel,
dont la peinture est inspirée par les impressionnistes (Giverny n’est pas loin).
Enfin, à l’heure dite, nous embarquons sur le Guillaume le Conquérant pour une croisière de 2 heures sur la Seine.
Nous découvrons de superbes maisons et hôtels dont l’ancien domaine de Louis Renault à Herqueville.
Certaines et certains participants choisissent les chaises installées sur le pont avant du bateau,
d’autres choisissent le pont arrière et enfin d’autres l’intérieur du bateau pour éviter les rayons ardents du soleil.
Après cette croisière bien agréable, nous débarquons pour rejoindre notre car.
Le retour se fait sans encombre et arrivons à Levallois à 19h30.
Merci à Annick, Claude et Emilia pour l’organisation de cette journée de détente : un vrai air de vacances.
Il faut dire que le ciel bleu et le soleil nous ont vraiment comblés.
Jean-Claude
PS : Après connexion, retrouvez d'autres photos en cliquant ICI
Ces photos ne sont pas publiques mais accessibles aux seuls adhérents d'AVF Levallois
Bords de Marne avec Patrick le 9 juin 2026
Dernière belle balade de la saison sur les bords de Marne, d'une dizaine de km appréciée par 17...
Dernière "sortie restaurant" de la saison à la Maeilla
Le restaurant est une institution familiale fondée en 1979 par une équipe originaire des...
Atelier cuisine du 20 mai 2026
Elena devait passer cheffe en ce jour mais a eu un empêchement. Néanmoins, elle nous a laissé 2...
Balade avec Patrick le 12 mai 2026
Balade bucolique en bord de Seine...du Vésinet à Cormeilles !!!..Merci PatrickBruno
Visite du musée de Montmartre le 7 mai 2026
Nous étions 13 à nous retrouver au 12 rue Cortot à deux pas de la place du Tertre.C’est là que...
Atelier cuisine du 15 avril 2026
La Présidente Claude passe sa toque de cheffe à Joseph pour le 15 avril 26.Accueil très...