Atelier cuisine du 18 février 2026
C’est au tour d’Eléna de nous mener à la "fourchette ".
Accueil très convivial de Françoise et Joseph avec madeleines et café bien appréciés après le trajet sous la pluie battante !
Une belle brigade de 11 personnes en tablier pour la préparation du repas festif !
.
.
.
.
.
L’heure est venue de passer à table, nous rendons nos tabliers.
.
Menu d’hiver et un petit clin d’œil à la Saint Valentin :
- Apéritif : Prosecco
Le Prosecco tire son nom d’un petit village situé près de Trieste, en Italie.
Les premières mentions de ce vin remontent à l’époque romaine.
C’est un vin blanc effervescent qui provient principalement de la région du Frioul-Vénétie Julienne, au nord-est de l’Italie.
Il est élaboré principalement à partir du cépage Glera.
Il reconnu pour sa légèreté, sa fraîcheur et ses arômes fruités, ce qui en fait un choix populaire pour les apéritifs et les célébrations.
- Velouté aux cèpes et châtaignes avec échalotes, crème, cébette et poitrine de fumée croustillante.
- Filet de saumon en crumble de poudre d’amande, d’aneth , de persil et de cébette accompagné de pommes de terre de Noirmoutier rissolées et d’une sauce beurrée et citronnée aux petites crevettes grises.
- Vin : Pouilly fumé, cépage sauvignon blanc aux arômes de citron et de pamplemousse, aux notes herbacées et minérales souvent décrites comme « pierre à fusil » en raison des sols riches en silex de la région de Pouilly sur Loire. A maturité, les raisins de Sauvignon blanc présentent une fine couche de pruine grise, ce qui leur donne un aspect légèrement « fumé ».
Les langues se délient, les voix s’élèvent avec les conversations croisées ...
- Dessert : crémeux au citron-framboise,
Café et ses madeleines et financiers home made by Joseph,
Nous avons copié toutes les recettes !
Merci à la cheffe Eléna, à Claude pour les courses, à Nicole pour le transport des aliments dans un caddie, à nos charmants hôtes, aux photographes et aux autres participants.
Bonne ambiance !
Inscription déjà faite pour la prochaine séance le 18 mars !
Eveline
Bords de Marne avec Patrick le 9 juin 2026
Dernière belle balade de la saison sur les bords de Marne, d'une dizaine de km appréciée par 17...
Dernière "sortie restaurant" de la saison à la Maeilla
Le restaurant est une institution familiale fondée en 1979 par une équipe originaire des...
Atelier cuisine du 20 mai 2026
Elena devait passer cheffe en ce jour mais a eu un empêchement. Néanmoins, elle nous a laissé 2...
Escapade en Normandie le 21 mai 2026
Ce jeudi 21 mai, nous avons quitté Levallois pour notre traditionnelle escapade annuelle.À 8...
Balade avec Patrick le 12 mai 2026
Balade bucolique en bord de Seine...du Vésinet à Cormeilles !!!..Merci PatrickBruno
Visite du musée de Montmartre le 7 mai 2026
Nous étions 13 à nous retrouver au 12 rue Cortot à deux pas de la place du Tertre.C’est là que...